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Taille la fenêtre Apimécanique v14

Dans certaines circonstances, il a été constaté que les fenêtres des devis, OR, Facture,... pouvaient se réduirent dans Apimécanique.

Ce comportement a été reproduit et identifié. Il sera corrigé dans une prochaine version.

Pour le moment, les utilisateurs doivent ré-agrandir la fenêtre si celle-ci se réduit après la mise en icone de l'application Apimécanique V14.

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Soldé et Réglé

Les utilisateurs du logiciel financier utilisent régulièrement le bouton Soldé en considérant que la facture est payée en intégralité.

Qu'est-ce qu'une échéance soldée?

Il faut passer une échéance en soldée lorsque la différence entre le montant du règlement et le montant de l'échéance sont différents et que la différence ne sera pas régularisée.

Nous avons ainsi 2 cas possibles:

- Manque à gagner: Le client ne paiera pas le reste à payer dans l'échéance. Dans ce cas, le fait de SOLDER l'échéance fera que le logiciel sortira l'échéance de la liste des échéances non totalement réglées. Elle sera considérée comme soldée (=intégralement payée)

Exemple: le client vous doit 200,10€ et vous règle 200€. Vous acceptez de perdre les 0.10€

- Trop perçu: Vous ne remboursez pas le client sur un trop perçu de réglement.

Exemple le client vous verse 200€ pour une facture de 199.90€. Vous ne remboursez pas le client des 0.10€ en trop.

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Mise à jour des soldes clients dans Apinégoce

Si votre logiciel de gestion Apinégoce est lié au financier, il peut arriver que le montant du solde client dans la fiche client ne soit pas mis à jour par rapport à des règlements survenus dans le financier.

Dans ce cas, il est nécessaire de passer par une fonction du logiciel Apinégoce à intégrer dans un script de type édition libre.

La fonction _MAJSOLDE(Gestion)recalcule toutes les échéances de votre dossier de gestion Apinégoce.

Il est possible de combiner cela avec la fonction _REGENEREECH qui regénère dans le financier les échéances non créées en même temps que la facture.

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Documents externes et changement de serveur

Si vous utilisez les documents externes dans les logiciels Sage PE, vous stockez dans la base de données le raccourci vers le document. Dans le cas où vous changez de serveur (nouveau nom de serveur) ou déplacez tous vos documents vers un nouveau disque, vos documents ne seront plus accessibles.

Dans ce cas, il est nécessaire de mettre à jour les entrées de la base de données.

Il existe des scripts fournis par Sage pour mettre à jour automatiquement les tables gérant les documents externes.

Contactez nos services ou votre revendeur agréé pour le passage des scripts Sage.

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DSN dans logiciels Sage

Bien que Assistance-Api.fr ne traite pas les problématiques de paie, nous tenons à vos apporter ces informations issues d'une communication SAGE:

SAGE Petites Entreprises France : "Selon nos dernières informations, un décret à paraître prochainement annoncera une nouvelle obligation anticipée pour août 2016 (déclaration des salaires de juillet), c’est-à-dire dans quelques mois.
Avec un seuil d’obligation bas (50 K€ de cotisations sociales annuelles), il concerne une part importante des entreprises.
Les cabinets d’expertise comptable sont également impactés.
Alors, une seule recommandation : si les entreprises de votre parc clients sont concernées, si vous comptez les aider à organiser leurs congés d’été et à ne pas courir le risque de non-conformité déclarative, n’attendez plus, faîtes passer vos clients à la DSN.
De plus, comme vous le savez, si une entreprise est en échéance trimestrielle, elle passe au rythme mensuel avec la DSN.
Elle doit néanmoins démarrer la DSN en début de trimestre.

Ainsi, deux options :
- attendre le 3ème trimestre 2016, débutant en juillet, pour faire les DSN en août, sur les salaires de juillet.
- éviter les éventuels problèmes en août et démarrer dès maintenant le 2ème trimestre en DSN, c’est–à-dire réaliser le déclaratif DSN en mai sur les salaires d’avril."

Pour toutes questions ou problèmatiques sur la paie, veuillez contacter votre distributeur habituel ou l'assistance technique SAGE si vous êtes abonnés directement chez eux. Nos techniciens ne seront pas en mesure de vous assister sur les logiciels de paie Sage.

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Anomalies Sage PE sur Windows 10: fiche centralisatrice

Nous constatons plusieurs anomalies logicielles liées à l'utilisation de Windows 10. Nous allons les centraliser dans cet article au fur et à mesure de leur détection.

  • Mise à jour vers Windows 10 après installation de l'application : la mise à jour Windows écrase et supprime des fichiers. Il est généralement nécessaire de réinstallation l'application après avoir revu les partages de fichier et les droits associés à ces partages.
  • Perte de l'imprimante par défaut dans le logiciel: en Windows 10 Pro, une préférence reconfigure l'imprimante par défaut en fonction de la dernière imprimante utilisée. La génération de mail, de PDF,... nécessite l'usage de l'imprimante "Api PDF". Si l'option reste activée dans Windows 10, vous rencontrez des soucis d'impression. Désactiver l'option "Laisser Windows choisir l'imprimante par défaut"
  • Erreur -20 en création de mail avec Windows 10
  • Windows 10 validé par Sage PE

 

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Registre de TVA

Une limitation est présente dans le logiciel de comptabilité Sage Petites Entreprises. Il est possible de n'enregistrer que 100 lignes par règlement dans le registre de TVA sur encaissement.

Cette limite est fonctionnelle. Il convient alors de revoir votre écriture manuellement afin de regrouper plusieurs lignes ou de dispatcher le règlement unique en plusieurs règlements.

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Déclaration de TVA

En utilisant Sage Direct avec le logiciel de comptabilité Sage i7, vous pouvez éditer le CERFA de déclaration de TVA.

Il est constaté que le recalcul dans Sage Direct ne fonctionne dans certaines circonstances. Des informations peuvent être perdues.

Dans ce cas, il faut vérifier la version et le logiciel permettant de lire les fichiers PDF installé sur l'ordinateur utilisant Sage Direct.

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Décimales dans Apibatiment i7

Dans Apibatiment Batigest i7, il est possible de gérer le nombre de décimales à plusieurs niveaux:

  • - Prix Unitaires
  • - Quantité
  • - Montants

Par défaut, le nombre de décimales est à 2. Nous aurons ainsi des chiffres sous cette forme 0.00.

Comment changer le nombre de décimales?

Aller dans Initialisation / Préférence / Générales / Décimales.

Les montants unitaires, les quantités et les montants totaux peuvent avoir de 0 à 4 décimales. 4 est le maximum de décimales géré par Batigest i7.

Attention, concernant les quantités dans les pièces commerciales, si  un unité est renseignée, c'est le nombre de décimales de l'unité qui est prises en compte. Aussi, une unité de type ENS (Ensemble) sera à 0 décimale. Il ne sera donc pas possible de vendre 0.25 lavabo (par exemple) ou de faire un avancement à 25% sur un lavabo.

Les unités de mesure sont propres à chaque dossier et sont enregistrées dans Initialisation / Unités de mesures

 

 

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Mise à jour fiche produit Apibatiment

La fiche produit Apibatiment Batigest i7 a été mise à jour sur Assistance-Api.fr. Vous avez une description des fonctionnalités de Sage Batigest i7 avec les nouveautés et les options disponibles : http://www.assistance-api.fr/index.php/apibatiment

Batigest i7 est une gestion commerciale pour les professionnels du bâtiment. Batigest i7 vous permet de faire vos devis et vos factures. Vous gérez les articles et le stock. Vos contrats sont automatisés. Vos interventions sont planifiées.

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Informations générales

Contact

Tel : 09.72.47.67.37


 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
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Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

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