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Autossimo dans Apimécanique

Il est possible de lier Apimécanique à Autossimo pour les garages AD.  Cette liaison est possible si vous avez souscrit au contrat Selection 1 ou à cette liaison spécifiquement.

Comment configurer Autossimo dans Apimécanique ?

Aller dans le menu "Init." puis "Préférences". Rechercher la section "Interfaçage" au niveau de "Général", selectionner Autossimo V2.

Au niveau de "Autossimo V2", il faudra saisir le login et le mot de passe. Le port de communication par défaut est 8080.

 

Quelle utilisation de Autossimo ?

Vous réalisez votre panier dans Autossimo. Vous transférez l'intégralité de votre panier dans Apimécanique afin d'éviter la ressaisie des pièces et de main d'oeuvre dans votre logiciel de gestion de garage.

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Erreur en migration Comptabilité i7

Il a été constaté qu'une comptabilité V13 ou V13.10 pouvait générer une erreur lors du passage en Comptabilite i7 V1 ou V1.1.

En installant la dernière version de la comptabilité en V13.20, la migration vers i7 est déroule correctement.

Il est rappelé que la dernière release de la version utilisée doit être installée avant le passage en i7. Toutefois, il n'est généralement pas nécessaire de passer par des versions intermédiaires.

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Erreur 1327 en installation de Apinégoce i7

Lors d'une installation de Apinégoce i7 sur un ordinateur en Windows 7, une erreur "Erreur 1327. Lecteur non valide : T:\" peut apparaitre en cours d'installation. Il peut s'agir d'une autre lettre que le lettre Z: selon votre cas.

erreur 1327 InstallShieldCette erreur est liée à une perte de disque réseau sur le PC. Installshied a enregistré que la dernière installation a eu lieu avec un disque T. Il recherche ce disque pour poursuivre son installation même s'il ne s'agit pas de la même installation.

Plusieurs solutions sont possibles dont la modification de plusieurs clés dans la base de registre. Cette solution peut être dangereuse. Nous ne préconisons donc pas de modifier la base de registre. Nous ne vous décrirons pas la procédure et les clés à modifier.

Une solution plus simple et moins risquée consiste à connecter une clé USB vierge en lettre T ou à mapper un disque T qui pointe sur le disque dur. Une fois l'installation terminée, déconnectez le disque T ayant servi de "leurre" à InstallShield.

L'erreur 1327 n'est pas liée à Sage. Il s'agit d'un souci d'environnement Windows et de base de registre.

 

 

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mandat SEPA inactif mais actif

Il a été constaté dans Apinégoce i7 une incohérence fonctionnelle dans la gestion des mandats SEPA.

Rappel: Il est possible de gérer les mandats de prélèvement SEPA dans Apinégoce i7 couplé avec le Financier. Le mandat s'enregistre dans le financier. Il peut être rattaché à un client dans la gestion commerciale comme mandat par défaut.

Si un mandat est associé à un client, que ce mandat est mis en INACTIF dans le financier, lors de la création d'une facture pour ce client, le mandat est repris en pied de facture (même si inactif).

Lors de l'enregistrement du règlement dans le financier, aucune alerte ne précise que le mandat est inactif. La génération du fichier Sepa via Sage Direct est possible sans aucune alerte sur le mandat inactif. Lors de la remise en banque le prélèvement est présenté sur un mandat inactif.

Un dossier technique a été déposé auprès du service technique / développement de Sage  Petites Entreprises.

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Sage Update, gestion de droit

Sage Update a été ajouté dans les versions i7 1.1 des logiciels Sage Petites Entreprises : Batigest, Apinégoce, Apiservices,...

Sage Update fonctionne dans plusieurs conditions:

  • A l'ouverture du logiciel si l'utilisateur à le droit "Mise à jour" dans son profil utilisateur de l'application
  • Si l'utilisateur a les droits d'installer une application sur son poste de travail
  • Si un utilisateur du réseau a installé une nouvelle version, tous les autres utilisateurs ont obligé de mettre à jour leur application

La fenêtre de la présence d'une mise à jour est accessible soit à l'ouverture du logiciel soit via le menu "?" puis "Mise à jour".

Seules les mises à jour mineures seront diffusées par Sage par ce mécanisme "Sage Update". Les mises à jour majeures devront être installées par un technicien formé et certifié par Sage afin de garantir la montée en version et la pérénité des données.

 

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Batiprix dans Batigest i7

La bibliothèque d'ouvrage Batiprix peut être intégrée dans Batigest i7. Il est possible d'intégrer plusieurs bibliothèque Batiprix selon les années.

Il y a une procédure à respecter:

  1. Récuperer le CD ou le fichier Zip correspondant à l'année Batiprix à intégrer
  2. Générer le bon de commande Batiprix depuis le logiciel Batigest i7 ( Utilitaire /Interface Bibliothèque / Batiprix / Commander après avoir ajouté un nouveau tarif issu du CD ou du fichier ZIP)
  3. Envoyer le bon de commande à Batiprix pour génération de la clé d'activation
  4. Importer la bibliothèque Batiprix ( Utilitaire /Interface Bibliothèque / Batiprix / Installer )
  5. Un préfixe peut être renseigné pour distinguer les années de bibliothèque. Il faut renseigner un coefficient à 1

La bibliothèque Batiprix est disponible chez les distributeurs agréés SAGE Apibatiment.

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windows 10: erreur sur impression

Avec Windows 10 Pro, il est nécessaire de désactiver l'option Windows de sélection automatique de la dernière imprimante. Cette option passe en imprimante par défaut la dernière imprimante utilisée. Or, lors de la génération de PDF ou la visualisation d'éléments dans les logiciels Sage, le logiciel force l'utilisation de l'imprimante "Api PDF".

En laissant l'option activée, Api PDF passe en imprimante par défaut or il ne s'agit pas d'une vraie imprimante. Les impressions sur le poste seront par la suite en erreur.

Recherchez dans Windows 10: "Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut" et passer le curseur sur la position "Désactivé" au lieu de "Activé"

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Gestion de stock désactivée par défaut sur Apinégoce i7

Dans Apinégoce Gestion commerciale, il est possible de gérer les stocks (ou non). Le choix se fait article par article.

Un article, dont la cas "Gestion de stock" est désactivée, ne peut pas revenir en "Gestion de stock" activée.

Il n'est pas possible de désactiver la gestion de stock sur l'intégralité du dossier. Aucune préférence ne permet de le faire.

Toutefois, il est possible de faire 3 choses (au choix):

- Désactiver la gestion de stock article par article

- Faire un modification global sur la liste des articles pour passer tous les articles en "Gestion de stock" à NON.

Avec ces 2 premières solutions, les nouveaux articles seront systématiquement considérés comme gérés en stock.

- Associer une famille d'article aux articles et définir dans les paramétres par défaut que cette famille n'est pas gérée en stock.

Avec cette dernière solution, tous les nouveaux articles qui seront sans gestion de stock car ils reprendront les caractéristiques de la famille d'articles.

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Logiciel monoposte au lieu de réseau

Sur une installation réseau avec une clé multi-poste, il peut arriver qu'à l'ouverture du logiciel un message affiche que le logiciel est Monoposte. En cliquant sur le message et en relançant l'ouverture du logiciel, le logiciel s'ouvre normalement. Plusieurs personnes peuvent travailler en même temps.

Le message apparait de façon "Aléatoire". En essayant plusieurs fois de lancer le logiciel sans rien changer, l'application Apinégoce i7 se lance normalement.

Un cas a été identifié mais la cause n'est pas connue à ce jour. Un incident a été ouvert auprès de l'équipe technique Sage.

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Batigest i7 v1.1 : migration par des versions intermédiaires

Le passage de Batigest V12 ou antérieure vers Batigest i7 V1.1 nécessite le passage par une version intermédiaire si le dossier contient des champs supplémentaires.

Rappel, quelle que soit la version de Batigest, il est nécessaire de passer par la dernière release de la version en installée.

Exemple: si vous êtes sur la version 13.00, il faut passer par la version 13.20.

Selon la version du logiciel, plusieurs procédures sont possibles: migration directe ou migration par 1 version intermédiaire. Votre distributeur agréé doit être en mesure de choisir le processus adapté à votre cas.

 

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Informations générales

Contact

Tel : 09.72.47.67.37


 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
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Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

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