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Problème d'affichage dans les logiciels SAGE PE

Dans les logiciels SAGE Petites Entreprises (Apibâtiment Batigest, Apinégoce, Apiservices, Apicommerce, Apimécanique,....), il peut y avoir des soucis d'affichage et des informations ou boutons qui disparaissent.

Dans ce cas 2 solutions sont disponibles :

- La réinitialisation de l'affichage par la combinaison de touche [CTRL]+[ALT]+[O]. Cette manipulation permet de réinitialiser sur l'écran affiché.

- La réinitialisation de l'affichage par un script. Cette manipulation remet tous les affichages dans leur réglage d'origine du logiciel.

Créer une nouvelle édition libre depuis le menu Utilitaires, Paramétrage des éditions.

Ajouter les lignes de scripts suivants:

Execute "Delete * From SysScroll"
Execute "Delete * From SysPositFiches"
Execute "Delete * From SysPositListes"

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Exécuter le script depuis le menu Statistiques / Editions Libres.

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Bien gérer les comptes comptables dans Batigest i7

Les comptes comptables peuvent être enregistrés à plusieurs niveaux dans Batigest i7. Toutefois, il y a une priorité de prise en compte.

Les comptes par ordre de priorités:

  • 1- Le compte comptable saisi dans la facture est pris en compte. Il faut ajouter la colonne "COMPTE" pour voir le compte comptable.
  • 2- Le compte défini en initialisation des taux de TVA dans le menu Initialisation, Taux de TVA. Attention, à consulter les compte dans le +
  • 3- Le compte défini dans le paramétrage de la comptabilité accessible depuis le menu Initialisation, Option.
  • 4- Un compte par défaut codé en "dur" dans l'application Batigest i7

Les articles non référencés sont considérés comme des éléments de type DIVERS et prennent les caractéristiques de compte de DIVERS.

 

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Les postes complémentaires sur Batigest i

Comment faire une remise ? Comment enregistrer une majoration ?

Dans le pied de Batigest i7, la zone Postes Cpl. HT (Postes Complémentaires HT) permet d'enregistrer les remises ou des majorations.

Attention, il faut signer les montants selon que le montant ou le pourcentage doit être en positif ou en négatif.

En revanche les Postes Cpl. TTC ne permet que l'ajout de montant ou de pourcentage en Négatifs avec un compte comptable de REMISE de la classe 7.

Il est possible de paramétrer des postes complémentaires HT et TTC via le menu Initialitation / postes complémentaires. A la création d'une nouvelle pièce commerciale, les postes complémentaires seront systématiquement présents.

 

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Batigest i7 ne répond pas à l'ouverture

Le 03 Avril 2014, si l'on ouvre Batigest i7, le logiciel se fige et indique "NE REPOND PAS".

Ce phénomène est, très certainement, lié à une mise à jour d'un serveur de la société EDISYS / SPIGAO fournisseur du service Sage e-appel d'offre.

Il faut désactiver l'accès à ce service dans les préférences du logiciel.

Une fois la préférence désactivée, le logiciel retrouve son comportement normal.

Si vous n'avez pas accès aux préférences via le logiciel, il faut aller changer le paramètre dans le fichier StePref.dat. La clé Edisys01 doit être mise à NON.

 

 

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Par quoi remplacer un logiciel "Api"?

Vous utilisez un logiciel Sage Apinégoce, Sage Apibâtiment Batigest, ou Sage Apiservice Multiservices. Votre entreprise évolue. Votre logiciel ne répond plus totalement à vos attentes. Quelle solution adopter pour changer votre logiciel?

Assistance-Api.fr a fait le tour des éditeurs pour trouver des solutions de remplacement aux logiciels Sage Petites Entreprises dits "Api".

Le choix des consultants Sage Petites Entreprises de votre site Assistance-Api.fr s'est porté sur la solution CODIAL.

CODIAL est un ERP complet et modulable qui répond aux mêmes attentes, voire plus, que les logiciels Apinégoce, Apibâtiment Batigest et Apiservice Multiservices.

Codial répond aux besoins des métiers suivants :

    • Bâtiment
    • Négoce
    • Service
    • Commerce
    • Production

(Liste non exhaustive. La modularité de l'ERP peut permettre de répondre aux attentes de métiers ou organisations non décrites ci-dessus.)

Assistance-Api.fr s'est associé à www.monpartenaire-codial.fr Globalement, l'ERP Codial prpoose les mêmes choses que les logiciels Sage PE. Toutefois, il est possible de combiner les modules pour avoir, par exemple, l'équivalent de Négoce et Services.

Codial intégre aussi une GED, un CRM, une traçabilité des stocks avec gestion de la contre-marque, le travail à distance en mode déconnecté, une boutique en ligne, un extranet de suivi des commandes et des interventions, .... L'offre est beaucoup plus complète.

De plus, nous n'avons pas de limitation en nombre d'utilisateurs. D'un utilisateur à plusieurs centaines, Codial s'est s'adapté à toutes les tailles d'entreprises sans avoir besoin de changer de logiciel en fonction de votre évolution interne.

 

 

 

 

 

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Loi Anti-Fraude disponible dans les Produits Sage PE au 01 Janvier 2018

Au 01 Janvier 2018, un renforcement de la Loi Anti-Fraude sera effectué avec des impacts pour la quasi-totalité des entreprises françaises.

Afin de vous donner les moyens de transformer cette opportunité légale en chiffres d'affaire, nous avons le plaisir de vous communiquer des informations sur cette loi ainsi que les produits PE qui seront compatibles avec cette conformité légale.

Que dit la loi ?

Toute personne assujettie à la TVA qui enregistre des règlements de ses clients au moyen d'un logiciel de comptabilité, de gestion ou d'un système de caisse doit utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale.

Pour justifier de sa conformité, l'entreprise doit fournir un certificat ou attestation délivrée : 

  - Par un organisme accrédité dans les conditions prévues par l'Article L. 115-28 du code de la consommation

  - Par l'éditeur, conforme à un modèle fixé par l'administration.

Qui est concerné ?

L'ensemble des clients utilisateurs de solutions Sage Apibâtiment, Apinégoce, Apicommerce, Apiservices et Apimécanique.

Quels produits Sage PE seront compatibles ?

- Batigest i7

- Gestion Commerciale Apinégoce i7

- Comptabilité PE i7

- Financier PE i7

- Commerce de Détail i7

- Apiservices i7

- Automobile i7 (les clients équipés d'une solution de Comptabilité et/ou Financier migreront vers la Comptabilité et/ou Financier PE i7 qui sera liée à l'Automobile V14).

 

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Un logiciel de caisse sécurisé obligatoire en 2018 ?

A partir du 1er Janvier 2018, les entreprises utilisant un logiciel de caisse ou une caisse enregistreuse devront être équipées d'une solution sécurisée.

L'utilisation d'une caisse enregistreuse n'est pas obligatoire pour les sociétés. En revanche, si la société est équipée d'une solution, elle doit être au norme.

Pour lutter contre la fraude fiscale et la fraude à la TVA, l’article 38 du Projet de loi de finance 2016 oblige d’utiliser un logiciel ou système d’encaissement non-permissif, sous peine d’une amende fiscale de 5 000 euros.

Ce projet de loi a été adopté : LOI n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 (1)

 

 

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Apimécanique application du Décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 pour les pièces de réemploi

Depuis le 1er Janvier 2017, les garagistes ont obligation de proposer des pièces de réemploi (ou occasion) suite à la publication du Décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l'utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l'économie circulaire.

L'article Art. R. 121-26. précise que "Le professionnel qui commercialise des prestations d'entretien ou de réparation de voitures particulières et de camionnettes définies à l'article R. 311-1 du code de la route permet au consommateur d'opter pour l'utilisation de pièces de rechange issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves dans les conditions prévues aux articles R. 121-27 à R. 121-29."

L'article Art. R. 121-29. liste les catégories de pièces de rechange automobiles entrant dans le cadre de l'économie circulaire:

  • Les pièces de carrosserie amovibles ;
  • Les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie ;
  • Les vitrages non collés ;
  • Les pièces optiques ;
  • Les pièces mécaniques ou électroniques, à l'exception de celles faisant partie :
  • Des trains roulants,
  • Des éléments de la direction,
  • Des organes de freinage,
  • Des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables.

Apimécanique laisse la possibilité de définir des pièces d’occasion dans une facture de réparation. Toutefois, la règle appliquée pour le calcul de TVA n’a pas été mise à jour par rapport à ce de nouveau décret. Une solution de contournement doit être trouvée.

 

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Les modules de Batigest i7

Seule la gamme Apibatiment Batigest i7 évolue et sera suivi par Sage. Les gammes Standard et Evolution disparaissent en Mars 2018.

Le logiciel Batigest i7 permet de répondre au besoin des utilisateurs et à toutes les tailles de société.

Il existe plusieurs options dans Batigest i7:

  • Suivi de chantier simplifié Ou Suivi de chantier avancé
  • Module SAV
  • Module Financier
  • Sage e-tarif

Sans les modules, Batigest i7 propose :

  • La gestion des fichier tiers : clients, fournisseurs, salariés,...
  • La gestion d’une bibliothèque : fourniture, main d'oeuvre, ouvrage,...
  • La réalisation des Devis, métrés, factures, situation de travaux,...
  • La gestion de stock
  • Les commandes fournisseurs

Les fonctionnalités suivantes ont été supprimées de Batigest i7 (par rapport aux versions 1 de Batigest Standard et Evolution) : 

  • Mode d'avancement qualitatif
  • Mode d’avancement sur composante
  • Editions pilotées
  • Editions archivées
  • Liens internet personnalisables
  • Bon de situation
  • Module de financement
  • Suppléments spécifiques
  • Icone « Mon revendeur »

Option : Suivi de chantier simplifié

Le suivi de chantier simplifié est une nouveauté de Batigest i7. Il n'y avait pas d'équivalent dans les gammes Standard et Evolution de Apibatiment Batigest :

  • Le suivi des consommations journalières sur un chantier
  • La simplification de la saisie des éléments et des heures passées
  • La lecture et l’analyse du suivi d’un chantier concentrées au même endroit -> suivi et contrôle  du chantier

Option : Suivi de chantier avancé

Le module Suivi de chantier avancé à 2 grands axes:

  • La gestion de chantier
  • La gestion des achats

La gestion de chantier permet:

  • Centralisation des documents d'achat et de vente dans le chantier
  • Mise en place d'une organisation de chantier
  • Suivi des consommations : éléments et main d'oeuvre
  • Gestion de stock par chantier
  • Analyse des consommations et des marges
  • Tableau de contrôle des coûts prévus et des travaux réalisés

La gestion des achats permet:

  • Etude de déboursé
  • Commande fournisseur
  • Bon de livraison fournisseur
  • Bon de réception fournisseur
  • Facture Fournisseur
  • Commande sous-traitant
  • Facture Sous-traitant

Option : Module SAV

Le module SAV intègre 2 usages : la gestion des contrats d'entretien et la gestion des interventions techniques.

Le module SAV permet :

  • La gestion des contrats de maintenance et d'entretien simple (1 contrat pour 1 site, 1 type d'intervention, 1 périodicité d'intervention et de facturation)
  • La génération de courrier type pour la reconduction et les interventions
  • La gestion d’interventions et des dépannages, la liste des interventions journalières
  • Le rapport d’interventions, déclenchement de la facturation (liaison avec le stock entreprise)
  • Le suivi et le contrôle de la rentabilité d’un contrat

Option : Financier

Présenté par Sage comme un logiciel, nous préférons le mettre dans les options car ce logiciel ne sait pas travailler sans une gestion commerciale comme Batigest.

Cette option permet de :

  • Suivre les échéances par rapport à vos factures clients et fournisseurs
  • Suivre les règlements clients et fournisseur
  • Enregistrer les remises en banque
  • Faire les relances d'échéance client

Option : Sage e-tarif

Sage e-tarif est une liaison entre Batigest i7 et le site TARIFEO. Cette interface permet d'avoir accès aux tarifs de plus de 700 marques représentant plus de 4 millions de références produits.

Ce module vous permet :

  • Accès aux catalogues de plus de 700 marques
  • Accès aux prix publics des fabricants référencés
  • La récupération des références, des descriptifs et des tarifs
  • L'application des remises de vos fournisseurs
  • Possibilité de lier à Téréva et Sonépar pour avoir les prix et les stocks des agences et plate-formes de rattachement pour les sociétés se fournissant dans ces enseignes

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Informations générales

Contact

Tel : 09.72.47.67.37


 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
feedback

Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

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