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Jour non travaillé

Dans les logiciels Sage Petites Entreprises: Apimécanique, Apiservice ou Apibâtiment, le logiciel gère un planning. Il peut y avoir des prises de rendez-vous.

Dans certains circonstantes, le logiciel ne permet pas de prendre de rendez-vous. Il considère que le jour est non travaillé.

Dans ce cas, il faut aller dans le calendrier du logiciel. Si le jour est en BLEU, c'est qu'il est non travaillé.

Exemple : le samedi et le dimanche sont non travaillés. Pour mettre le Samedi en travaillé, il faut cliquer sur le S de Samedi.

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Batigest i7, option bas de bloc dans les impressions

Dans les paramétrages d'édition, une option permet d'aligner les données en bas du bloc. Cette option est souvent utilisée pour aligner le montant en bas des désignations multiligne.

Cette option n'est possible que si l'édition n'est pas en mode RTF avec mise en forme dans Batigest.

2 solutions existent :

  • Il faut utiliser le paramétrage « Standard couleur » pour utiliser cette option.
  • Il faut désactiver la mise en forme RTF sur les blocs.

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Liaison avec le logiciel Financier

Le logiciel Financier doit être vu comme un module de la gestion commerciale ou de la comptabilité. En effet, le logiciel financier ne peut pas fonctionner seul.

Plusieurs questions sont fréquentes:

  • Je n'arrive pas à créer un dossier dans le financier. Normal, le dossier Financier doit être créé à partir du logiciel de gestion ou comptabilité. Le financier doit être vu comme un module complémentaire.
  • Il est possible de lier plusieurs dossiers de gestion à un seul dossier de comptabilité. Est-il possible de lier qu'un module financier à plusieurs gestions? La réponse est NON. Un dossier financier ne peut être lié qu'à un seul et unique dossier de gestion ou de comptabilité.
  • Est-il possible de récupérer les informations du journal de banque de la Comptabilité? Oui. Dans Initialisation / Banques / Caisses, dans la zone Code, appuyez sur F4. La liste des divers journaux de trésorerie de la Comptabilité apparaît. Sélectionnez le journal souhaité. Les informations saisies dans la Comptabilité seront automatiquement reprises dans la banque du Financier.
  • Comment sont gérés les Avoirs dans le financier? Un avoir est un règlement dans le financier. L'avoir peut être utilisé pour payer une échéance ou être remboursé. Il est possible d'utiliser que partiellement un avoir. Le logiciel proposera plusieurs choix quant à l'utilisation du reste de l'avoir.
  • Est-il possible d'enregistrer un impayé dans le financier ? Oui. Dans la liste des règlements, un bouton "Impayé" a pour effet de dépointer l'échéance et de mettre le règlement en question en Impayé. Si le financier est lié à la comptabilité, une ecriture de contrepassation est générée.
  • J'ai une échéance qui ne sera jamais totalement payée. Comment la supprimer des échéances non soldées? Il existe un bouton SOLDER pour les petits écarts de règlement.

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Batigest i7, export des lignes d'un devis dans Excel

Il est possible d'exporter les lignes d'un devis Batigest i7 vers Excel.

2 solutions existent :

- Passer par l'aperçu avant impression puis imprimer vers un fichier Excel

- Imprimer vers Excel. Dans ce cas, il faut choisir en type de sortie "Externe..."

Puis, il faut choisir le type "Excel":

Le document Excel généré à la même mise en forme que l'édition (entête, ligne, pied,...).

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Financier i7, les préférences changent

Pour simplifier le fonctionnement du logiciel financier, un grand nombre de préférences ont été supprimées du menu "Init / Préférence". Sage a analysé les fonctionnalités peu voire pas utilisées.

Ainsi, les préférences ont été bloquées par défaut sur des valeurs qui étaient déjà par défaut et que peu d'entreprises changeaient.

Extrait des préférences "bloquées" par une valeur par défaut dans les nouvelles versions du module financier :

Libellé

  Valeur fixe I7
Général  
Profil dossier
 
Contrôle des R.I.B.
Oui
Remise au format Banque de France, norme CFONB
Non
Code remettant et numéro de compte BF, norme CFONB
-
Affichage des informations Fournisseurs [MENUFOU]
Oui
Seuil de proposition de liste déroulante
20
Editions
 
Impression soignée
Oui
Impression rapide
Oui
Archivage des éditions
Fonction absente du produit
Envoi télécopie
Oui
Mode monochrome
Non
Mémorisation de l'imprimante utilisée
Non
Chemin pour la bibliothèque des éditions
Fonction absente du produit
Envoi d'e-mail
Oui
Fichier PDF
Oui
Calculatrice
 
Chemin et Nom de l'application
CALC.EXE
Titre de l'application
Calculatrice
Banques, Caisses  
Paramétrage Banque et Caisse
 
Compte Bancaire
512000000
Compte comptable de caisse
530000000
Modes de règlement
 
Paramétrages Banque et Caisse
 
Compte bancaire
512000000
Compte comptable de caisse
530000
Modes de règlement
 
Utilisation du mode de paiement "Espèces"
Oui
Utilisation du mode de paiement "Carte bancaire"
Oui
Utilisation du mode de paiement "Chèque"
Oui
Utilisation du mode de paiement "Prélèvement"
Oui
Utilisation du mode de paiement "Virement"
Oui
Utilisation du mode de paiement "Traite"
Oui
Utilisation du mode de paiement "L.C.R."
Oui
Utilisation du mode de paiement "L.C.R. papier"
Oui
Modes de règlement fournisseurs
 
Utilisation du mode de paiement "Espèces"
Oui
Utilisation du mode de paiement "Carte bancaire"
Oui
Utilisation du mode de paiement "Chèque"
Oui
Utilisation du mode de paiement "Prélèvement"
Oui
Utilisation du mode de paiement "Virement"
Oui
Utilisation du mode de paiement "Traite"
Oui
Utilisation du mode de paiement "L.C.R."
Oui
Utilisation du mode de paiement "L.C.R. papier"
Oui
Echéancier
 
Vérification de la répartition en quittant
Oui
Association d'une échéance à une banque
Non
Règlements
 
Mode de règlement usuel client
Chèque
Mode de règlement usuel fournisseur
Chèque
Saisie des renseignements bancaires sur Règlements
Toujours
Saisie du libellé du règlement
Oui
Saisie systématique de la devise du règlement
Oui
Libellé d'une écriture lors du transfert [TRANSLIB]
Oui
Classement des échéances à pointer
Croissant
Pointage des échéances en création de règlement
Automatique
Pointage automatique sur Document / Tiers
Document
Association d'un règlement à une banque
Oui
Gestion des règlements par C.B. à débit différé
Oui
Récupération du mode de règlement tiers
Non
Recalcul du montant lors du changement de devise
Oui
Date de règlement d'acompte modifiable
Non
Signalisation d'incohérences dans les dates
Oui
Suppression d'un règlement transféré en compta
Non
Suppression d'un règlement remis en banque
Non
Récupération infos échéance en fonction du montant
Oui
Remise en banque
 
Proposition des règlements sans journal de banque
Oui
Saisie systématique d'un numéro émetteur
Non
Relances
 
Message de confirmation
Oui
Transfert Comptable
 
Visualisation d'un aperçu du transfert comptable
Oui
Type de règlement à transférer
Tous

Il faut savoir que certaines préférences non réglables par le logiciel car enlevées des choix dans la liste des préférences peuvent être modifiées.

En effet, si le comportement du logiciel avec les nouvelles ne repond pas à vos attentes, il est encore possible de modifier plusieurs préférences par le biais de fichiers complémentaires au logiciel. Il est indispensable de passer par un distributeur agréé Sage Petites Entreprises.

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Batigest i7, regroupement de document

Dans le logiciel Batigest i7, il est possible de regrouper plusieurs documents en 1 seul document.

Plusieurs solutions sont possibles en fonction du type de document.

Sur les document de vente, le regroupement de document pourra se faire par le biais de l'import. Nous sommes dans le cas d'un client qui demande plusieurs devis puis demande à avoir un seul devis avec la fusion des devis. Il faudra créer un nouveau devis et y importer les différents devis précédents. Ceci se fait par le bouton IMPORT dans les lignes de documents.

Dans le cas d'un transfert d'un devis vers une commande ou une facture, la fenêtre fait apparaitre une case "créer un seul document". Ce choix est systématiquement inactif (grisé). Le regroupement n'est pas possible sur les documents de vente contrairement à ce que laisse penser cette fonctionnalité grisée.

Sur les documents d'achat, il est possible de fusionner plusieurs documents vers une nouvelle destinations. Lors du transfert, la case "Créer un seul document" est active.

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Changer la couleur des listes

Pour ne pas confondre certaines vues dans les listes, il est possible de leur appliquer des couleurs. Cela peut permettre de distinguer facilement les devis avec les factures.

Dans les gestions de la vue, au niveau de l'onglet affichage, vous pouvez mettre une couleur de fond. Ainsi, en appliquant des couleurs de fond différentes entre les différentes listes, vous pourrez facilement identifier l'emplacement : devis, commande, facture,...

Ce "coloriage" est pratique notamment dans la gamme i7 des logiciels apinégoce, apiservice, apibatiment batigest, ou apicommerce car la nouvelle charte graphique de Sage manque de couleur et de lisibilité. Il est fréquent que les utilisateurs confondent devis, commande et facture dans la précipitation de l'utilisation quotidienne de leur logiciel Sage Petites Entreprises.

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Rechercher un article dans un devis Batigest i7

Comment est-il possible de rechercher une référence d'élément dans un devis Batigest i7?

Certains devis dans le batiment peuvent être très long. Plusieurs dizaines de page représentant plusieurs centaines voire milliers de ligne. Il faut parfois rechercher parmi toutes ces lignes un élément.

Un bouton, très peu utilisé, vous permet de faire des recherches dans le corps d'un document. Ce bouton dans la barre des icones est caractèrisé par une loupe.

La recherche peut se faire sur une référence ou une désignation. Il est possible de rechercher uniquement dans une tranche, dans une sélection ou dans tout le devis

Copie d'écran:

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Erreur 3343 sur Batigest i7

Sur Batigest i7, une erreur 3343 peut arriver si l'accès aux données n'est pas possible.

Cette erreur provoque généralement un crash de la base de données. Il a été constaté qu'une option au niveau du système d'exploitation Windows pouvait provoquer plus d'erreur 3343 depuis la version Batigest i7.

Le service développement de Sage a mis à disposition des partenaires une procédure pour modifier un paramètre dans la base des registres. Les tests réalisés chez plusieurs clients ont montré une stabilité du logiciel suite à ce changement. L'erreur 3343 ne se reproduit plus.

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Raccourcis clavier pour Batigest

Le logiciel Apibatiment Batigest contient de nombreux raccourcis claviers.

Un tableau de synthèse des raccourcis les plus courants (attention, il peut y avoir des changements entre les anciennes versions et Batigest i7):

GENERAL

   

TAB

 Passage au champ suivant

MAJ + TAB

 Passage au champ précédent

   

En entête de document

   

ESC ou Alt + Q

 Quitter

F1

 Accès à laide

F2 ou Alt + V

 Passage au corps du document

F3

 Accès au(x) supplément(s) de fiche

F4

 Accès à la liste sur laquelle est situé le curseur

F5 ou Alt + X

 Accès aux Taux de TVA

F6

 Accès à la lettre dentête

F7

 Bouton Transfert APIBAT

F11

 Modifie la référence pat la référence suivante libre

F12

 Accès au champ Note

Pg Up

 Passer à la référence suivante

Pg Down

 Revenir à la référence précédente

Alt + B

 Accéder au bon de livraison (uniquement en facture)

   

- Sur le champ Client

F4

 Liste des clients

SHIFT + F4

 Fiche client (si un client est déjà sélectionné)

F11

 Création dun nouveau client en prenant le premier code libre

Pour F4 et MAJ + F4

 Idem sur le champ Représentant

   

Corps de document

   

- Sans sélection

F1

 Accès à laide

ESC ou Alt + Q

 Retour en entête de document

F2 ou Alt + V

 Passage au pied du document

F3 ou Ctrl+R

 Demande de recherche par référence ou désignation

F4

 (avec curseur sur la colonne référence): Accès à la liste 1 des éléments

MAJ + F4

 (avec curseur sur la colonne référence) : Accès à la liste 2 des éléments

F5 ou Alt + I

 Accès aux informations de la ligne courante

F6 ou Alt + P

 Accès à la fenêtre de décomposition de prix de la ligne courante

F7

 Accès à la fiche bibliothèque de lélément courant

F8

 Accès au Métré

F9 ou Ctrl + Ins

 Insertion de ligne

F10 ou  Ctrl + Suppr

 Suppression de ligne

F11 ou Alt + M

 Accès à limport

F12 ou Alt + F

 Accès au changement de fournisseur selon le prix dachat ou les délais de livraison

Ctrl + F2

 Sauvegarde et donc recalcule le document

Ctrl + F3

 Accès à lédition

Ctrl + F4

 Passage du corps à lentête

Ctrl + F5

 Imprimer

Ctrl + F8

 Accès au Métré Général

Ctrl + A

 Appel les archives

Ctrl + E

 Ligne courante Editée / Non Editée

Ctrl + F

 Fixe le prix de vente de la ligne courante

Ctrl + L

 Insère un saut de ligne après

Ctrl + M

 Passage en majuscule

Ctrl + MAJ + M

 Passage en minuscule

Ctrl + N

 Ligne courante non compris

Ctrl + P

 Insertion dun saut de page avant

Ctrl + S

 Insertion sous-total

Ctrl + T

 Insère une tranche de niveau 1

Ctrl + N°

 (où 1<=N°<=6) Insertion dune tranche de niveau N°

Ctrl + Pg Up

 Accède au début du document

Ctrl + Pg Down

 Accède à la fin du document

Ctrl + Début

 Accède au début du document

Ctrl + Fin

 Accède à la fin du document

Alt + C

 Accès au Menu contextuel de la colonne courante

Alt + E

 Accès à létude de prix

Alt + G

 Accès au Menu contextuel du document

Alt + L

 Accès au Menu contextuel de la ligne courante

Alt + R

 Accès au Récapitulatif du devis

Alt + T

 Accès au bouton Tranches

Alt + F3

 Permet de passer dun mode daffichage à lautre

MAJ + Flèche

 Sélection de ligne

MAJ + F5

 Repaginer

MAJ + F8

 Accès à la mise en forme

   

- Avec sélection préalable

Ctrl + A

 Création dune archive

Ctrl + G

 Met ou enlève le gras

Ctrl +  I

 Met ou enlève litalique

Ctrl + S ou Ctrl + U

 Met ou enlève le souligné

Ctrl + C

 Copie de la sélection

Ctrl + V 

 Colle de la sélection

Ctrl + X

 Coupe la sélection

   

PIED de document

   

ESC ou Alt + Q

 Revenir dans le corps

F1

 Accès à laide

F2 ou Alt + V

 Valider le document

F9 ou Alt + F

 Fenêtre des frais

Alt + I

 Fenêtre dimpression

Alt + A

 Affichage Franc/Euro

F6

 Accès à la lettre de pied

F3

 Accès au(x) supplément(s) de fiche

F12

 Accès au champ Note

Alt + B

 Accéder au bon de livraison (uniquement en facture)

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Informations générales

Contact

Tel : 09.72.47.67.37


 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
feedback

Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

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