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Apimécanique: problème de TVA sur le forfait

Le calcul de la TVA sur le forfait est différent dans Apimécanique que sur les pièces et les mains d'oeuvre. La TVA est calculé sur le forfait et non dans la pièces.

Il peut y avoir un souci de calcul de TVA dans plusieurs cas:

  • Vous effectuez une remise sur un forfait
  • Vous facturez X fois un forfait dont le Prix TTC a été "forcé". Unitairement, nous pouvons avoir une TVA arrondie et correcte. C'est la 3ème voire 4ème décimale qui ne tombe pas à 0. En multipliant le forfait, cela peut générer un écart dans le calcul de TVA.

Attention aussi, aux taux appliqués si le dossier du garage à plusieurs taux enregistrés (menu Init / TVA).

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Jours travaillés ou non

Dans Apimécanique, il est possible de gérer les rendez-vous clients et les prêts de véhicule depuis un agenda partagé intégré au logiciel de gestion.

Nous pouvons vouloir changer les jours d'ouverture. Ces jours sont gérés dans le calendrier interne du logiciel.

Pour changer les jours d'ouverture ou de fermeture, plusieurs solutions existent pour ouvrir le calendrier et le renseigner.

  • Cliquer sur le logo Calendrier en bas à droite du logiciel.
  • Passer par le menu: Fenêtre / Calendrier

Une fois le calendrier ouvert, en cliquant sur la lettre correspondant au jour de la semaine, vous passerez les dates en bleu ou en noir. Les dates en bleu ne sont pas travaillées.

Pour définir un jour férié, il faut faire la même chose sur la date en question uniquement et par un clic-droit.

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Impossible de saisie un montant dans ma facture

Dans une facture sur Apimécanique, Apinégoce ou Apibâtiment, il peut arriver que certaines colonnes deviennent non saisissables. Dans le cas de Apimécanique et Apinégoce, le cas le plus courant lors des appels des utilisateurs et que la colonne en question (quantité, prix unitaire,...) ait été mise par erreur en "Non saisissable" par un utilisateur.

Pour mettre une colonne "Non saisissable" dans un document, il faut procéder ainsi:

  • Sur le titre de la colonne, faire clic droit.
  • Dans le menu contextuel qui apparait, vous avez le choix de Ajouter ou Supprimer une colonne, Enregistrer la vue mais également, tout en bas, rendre la colonne non saisissable.
  • Si une coche est présente, la colonne est définie comme "non saisissable".

Dans bien des cas, l'utilisateur a coché la ligne sans le vouloir.

Sur le logiciel Apibatiment, on rencontre aussi des cas souvent liés aux "Prix fixe" ou prix imposé.

 

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didacticiel Sage PE

Besoin d'une aide? Besoin d'un complément de formation? Assistance-Api.fr prépare des didactitiels sur les logiciels Sage Petites Entreprises.

En quelques clics, vous pourrez mieux appréhender votre logiciel. Vous aurez les réponses à des problèmatiques simples et récurrentes au sein de l'Assistance-Api.

Sous quelle forme? Une forme révolutionnaire !

Apimécanique, Apinégoce, Apibâtiment, Apicommerce, la comptabilité Sage PE, le financier Sage PE,... tous ses logiciels n'auront plus de secret pour vous.

Ces didacticiels seront des compléments indispensables aux formations:

  • Rapides
  • Efficaces
  • Disponibles 24h/24 et 7j/7

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Erreur durant la phase de décompression

Lors de l'installation d'un logiciel Sage PE, vous pouvez avoir une erreur du type : "Erreur durant la phase de décompression".

Cette erreur se produit généralement sur un ordinateur avec une version antérieure du logiciel. Elle est rare voire inexistante lors d'une nouvelle installation.

L'erreur "Erreur durant la phase de décompression" est dûe à une mauvaise clé de registre sur l'ordinateur pour référencer "Xceed Zip Control".

La solution est de supprimer la clé de registre, désinstaller le logiciel et le réinstaller. La clé de registre doit être identifiée et sauvegardée avant la suppression.

S'agissant d'une opération "dangereuse" nous vous demandons de passer par votre distributeur agréé Sage ou de contacter notre équipe technique au 0892.490.172 (0.34€/minute + coût de prestation)

 

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Gestion de stock: les bonnes pratiques

La gestion de stock est intégrée sur tous les logiciels Sage Petites Entreprises : Apinégoce, Apimécanique et Apibâtiment dans les 2 gammes : Standard et Evolution. Toutefois, le mécanisme de gestion de stock n'est pas le même entre les 3 logiciels (et plus particulièrement Apibâtiment).

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lenteurs avec les logiciels Sage PE

Nous pouvons constater des lenteurs avec les logiciels Sage Petites Entreprises. Pour vous aider dans la detection de ces lenteurs, voici quelques pistes:

- La configuration du ou des ordinateurs doit répondre à des minimums techniques. Il faut que les Systèmes d'exploitation soient à jour, un minimum de 2Go de Mémoire si l'on est en 32 bits et 4Go pour les OS en 64 bits. Pour les serveurs utilisés en TSE, il faut 4Go + 0.5 Go par utilisateur et par application.

Descriptif technique sur le blog d'un de nos partenaires : http://blog.arcgestion.fr/quelle-configuration

- Environnement Windows. Le protocole SMB2 ou SMB3 peut poser souci. Bien que ces protocoles soient fait pour optimiser les temps de réponse, il peuvent être la cause de lenteur voire de plantage. Il faut, dans ce cas, intervenir dans la base de registre de Windows. Une procédure est fournie par Sage.

- Le moteur de bae de données Access peut aussi être la cause de lenteur. Il faut que les mises à jour "Autre produits Microsoft" soient activées afin d'installer un patch correctif sur une anomalie Microsoft.

- Des paramétrages endommagés:

  • StePref.dat peut contenir des lignes dont la structure n'est pas correcte. Il faut nettoyer manuellement le fichier pour retirer les lignes "vierges".
  • Dans les listes du logiciel, des vues en grand nombre ou avec des paramètres erronés. Il convient de sauvegardé les vues puis de les supprimer afin qu'elles se reconstruisent dans leur version initiale.

- Des réglages non optimisés:

  • Requêtes complexes pour des personnalisation du logiciel. Dans ce cas, il faut contacter votre distributeur pour ajouter des index dans la base ou optimiser les requêtes SQL
  • Les totalisations de colonne dans les listes ajoutent des calculent supplémentaires qui ralentissent l'affichage. Désactivez les totalisations et regardez si les informations s'affichent plus vites.
  • Les couleurs conditionnelles dans les listes ajoutent des traitements à l'affichage. La sobriété peut améliorer l'affichage et supprimer des lenteurs.

- La taille de la base de données. Nous constatons que plus la taille de la base de données est importante plus les lenteurs sont fréquentes. Normal, il est plus simple et plus rapide de traiter peu que beaucoup. La suppression d'informations dans la base de données et une réorganisation des bases ont pour but de réduire la taille de la base et dont accélerer l'affichage et les logiciels Sage d'un point de vu général. Des mécanismes de purge de données existe. Il faut dans ce cas, contacter l'asssistance technique pour un diagnostic, l'impact et la procédure à suivre.

 

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Proforma dans les logiciels Api

Les factures Pro-forma ou proforma est un document de vente non comptable. Il s'agit d'un document permettant d'avoir toutes les informations légales, les quantités et les prix des articles pour le client. Ce document n'a pas de valeur comptable et donc ne doit pas être intégré en comptabilité.

La facture proforma est à mi-chemin entre le devis et le facture. Plus "engageante" que le devis et pas une facture qui signifie l'intégration en comptabilité.

Comment faire une facture proforma dans les gestions commerciales Sage Petites Entreprises?

Nous prendons l'exemple de Apinégoce, mais il serait la même chose sur Apimécanique ou Apibâtiment.

Après avoir enregistré le client dans votre base, vous réalisez un devis. Au lieu d'éditer un document nommé DEVIS, vous sortez un document avec pour titre "Proforma". Ce modèle d'édition n'est pas livré avec les éditions fournies avec le logiciel. Il suffit de dupliquer le modèle que vous utilisez couramment en tant que devis (via le menu utilitaires / paramétrage des éditions) et de changer le titre dans le document.

Votre distributeur Sage peut vous aider sur la création de ce document. L'Assistance API peut également vous créer le paramétrage d'édition PRO FORMA. Contactez-nous au 0892.490.172 (0.34€/minute + prix de la prestation : 49€HT)

 

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Apimécanique: TVA et VO

La TVA sur les Véhicules d'occasion n'est appliquée que sur la marge. Compte tenu des fraudes, un décret du 24 juin 2015 (Journal Officiel du 26 juin 2015) présente les mesures fiscales destinées à lutter contre la fraude à la TVA dans le commerce VO intracommunautaire.

Les fédérations FNAA et CNPA dénoncent ce décret.

Rappel concernant Apimécanique : Dans le module VO/VN la TVA est calculé sur la marge. Le garage peut acheter le véhicule en TTC ou en HT selon qu'il l'achète à un particulier ou à une entreprise récupérant la TVA. Les modèles de factures sont généralement configurés pour ne pas faire apparaitre la TVA et ainsi dévoiler le montant de la marge dégagé par le garagiste.

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Dossier invisible dans la liste des dossiers disponibles dans le logiciel Sage

Plusieurs règles sont à respecter dans les noms des dossiers de données (Gestion, compta ou financier). Il ne faut pas que le dossier comprenne plus de 8 caractères. Les dossiers dont les noms sont plus longs ne sont pas identifiés par les logiciels Sage PE. Les espaces ne sont pas conseillés.

Attention, il faut aussi que tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du logiciel soient présents dans le dossier société. Un des fichiers contient le nom de la société. Si ce fichier est absent ou endommagé, la société ne pourra être visible et accessible.

Si malgré ces conseils votre dossier société est toujours invisible, contactez l'assistance-api pour une intervention : 0892.490.172 (34cts/min + prix intervention).

 

 

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Informations générales

Contact

Tel : 09.72.47.67.37


 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
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Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

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