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Nouvelle installation Sage i7

Les logiciels Sage i7 s'installe désormais dans un répertoire commun SAGE. Les logiciels Financier et Comptabilité sont également installés dans ce même répertoire.

Ainsi, les logiciels compagnons Financier et Compta Sage peuvent être liés à n'importe quel gestion commerciale. Il s'agit d'un même logiciel. Il n'y a plus de distinction entre les logiciels Financier et comptabilité par ligne métier.

Si vous avez plusieurs logiciels de gestion, comme Apibatiment i7 et Apinégoce i7, vous pouvez n'avoir qu'un logiciel financier et un logiciel de compta Sage. Ils pourront être liés entre eux.

En revanche, un dossier financier ne peut être lié qu'à un seul logiciel de gestion. Un dossier comptable peut être lié à plusieurs dossiers de gestion et financier.

L'installation des postes complémentaires se fait toujours par le raccourci "installation poste". Dans Apibatiment et Apinégoce, il n'est plus nécessaire de décocher la case "Edition pilotée". Les éditions pilotées ont disparu en gamme i7 (au moins pour cette 1er version disponible à partir d'octobre 2015).

Assistance-Api.fr a testé l'installation de Sage Apinégoce i7 et Sage Apibâtiment i7 sur plusieurs environnements informatiques: Windows serveur 2012, Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7.

Les icones des logiciels Sage génération i7 sur le bureau sont également "standardisée".

 

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Vente Flash SAGE

Un de nos partenaires, la société Arc Gestion, propose une offre flash pour nos utilisateurs inscrits sur le forum Assistance-Api.fr.

Grâce à nos partenaires, vous pouvez bénéficier de remises exceptionnelles ou d'offres commerciales ou de services complémentaires.

Nous vous rappelons que le service sur le forum Assistance-Api.fr est gratuit car il s'agit d'échange entre utilisateurs ou de réponses de nos services ou partenaires.

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Le compte 411000000 qui est toujours attribué

Lors de la création d'un client, le compte 411000000 est systématiquement attribué. Les utilisateurs nous posent souvent cette question.

Il faut savoir que le compte comptable se constitue automatiquement de la racine comptable définie, par défaut : 411 et du code client affecté. Or, le nombre de caractères dans le compte du client est limité à 8. Le compte comptable est également limité à 9 caractères.

Dans ce cas, si le code client est composé de 6 fois 0 avant le chiffre final (ex: 00000001), et que la préférence est à gauche, la concaténation de la racine comptable et du code client nous obtiendons 411000000 le 01 final du code client disparait.

Il faut alors régler la préférence sur la création de compte à DROITE (si ce sont des codes clients numériques) et GAUCHE (si ce sont des codes clients Alphanumérique).

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PAMP, qu'est-ce?

Nous avons fréquemment la question: "le PAMP, c'est quoi ?"

PAMP signifie Prix d'Achat Moyen Pondéré. Il ne faut pas le confondre avec le PAM: prix d'achat moyen.

Comment est calculé le PAMP ?

PAMP = (Somme des Quantités x Prix Unitaire de vos achats) / Quantité totale d'achat

PAM = Somme des Prix Unitaires de vos achat / Nombre d'achat.

  • Exemple: j'achète 10 articles X à 15 € et 5 articles X à 20 €.
    • PAMP = (10x15 + 5x20) / 15 = 16.66€
    • PAM = (15 + 20) / 2 = 17.5€

Le DerPA (Dernier prix d'achat) sera lui dans les 2 cas à 20€

 

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Apimécanique: Consultation des historiques Véhicules

Dans Sage Apimécanique, il est possible de consulter l'historique du véhicule et ainsi d'identifier les réparations déjà réalisées.

L'historique est disponible à plusieurs endroits dans le logiciel:

  • Dans la fiche véhicule, le bouton historique est présent.
  • Dans la liste des véhicules, vous avez un bouton historique à gauche de la liste. Ce bouton permet d'avoir l'historique du véhicule sélectionné.
  • Dans les devis, OR, facture,... un bouton historique est également présent. Sur ce dernier point, un plantage du logiciel peut avoir lieu dans certaines circonstances. Assistance-Api a identifié le cas précis et l'a remonté à l'équipe technique Sage. Une correction est faite en Apimécanique version 14. La V14 sera disponible, normalement, avant le fin 2015.

Dans une pièce commerciale (devis, OR, Facture,...), vous pouvez consulter l'intégralité de la fiche véhicule en vous positionnant dans la zone immatriculation en entête de document, puis en appuyant sur la touche [F7] de votre clavier.

 

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Windows 10 et Apibatiment Batigest

Sage Apibatiment Batigest en version 13 fonctionne sur Windows 10. Le nouveau système d'exploitation accepte la version 13.20. Cela a été validé par l'assistance technique Api.

Toutefois, certains comportements peuvent perturber les utilisateurs. Certaines préférences de Windows 10 peuvent également affecter l'utilisation habituelle du logiciel.

Des remontées ont notamment été faites sur l'usage de la molette de la souris dans Batigest.

L'assistance Sage a trouvé une solution:

"Il faut changer une préférence dans Windows 10. Faire défiler les fenêtres inactives lorsque je les pointe avec la souris, modifiable dans le menu "Paramètres / Périphériques / Souris et pavé tactile.  Le fait de désactiver cette option permet de retrouver un comportement normal."

Merci à l'équipe de la Hotline Sage pour cette astuce !

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Sage Apibatiment i7: chantier simplifié

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Sage Apibatiment i7 à venir dans les prochaines semaines: la gestion de chantier simplifiée.

Seul Apibatiment Evolution proposait une gestion de chantier avec la centralisation des documents de vente et d'achat. Le chantier dans la gamme Evolution a plusieurs objectifs:

  • Centraliser les documents
  • Mettre en place une organisation de chantier
  • Suivre la consommation des éléments
  • Enregistrer les heures des compagnons
  • Suivre le stock chantier
  • Suivre le matériel sur le chantier
  • Enregistrer des frais de chantier
  • Editer des statistiques financières et de consommations pour voir la rentabilité

Avec l'arrivée de Apibatiment i7, la notion de gamme Standard et Evolution disparait. Un seul logiciel i7 mais des fonctionnalités qui s'activent ou pas selon la clé de licence.

Avec le chantier simplifié, vous avez la présence de plusieurs graphiques qui n'existaient pas jusqu'à présent, une centralisation des documents et un suivi des consommations et des mains d'oeuvre. Dans la version "chantier simplifié", le client n'a pas une gestion complète mais les éléments indispensables à un suivi de chantier simple. Les premières options de Apibatiment i7 donnent accès à des outils, des graphiques et des informations non présentes dans la gamme Standard. Exemple: la gestion de plusieurs adresses pour un même client.

Le logiciel Sage Apibatiment i7 sera disponible d'ici la fin de l'année 2015. Les sociétés qui s'équipe de Apibatiment en Septembre bénéficieront d'un droit d'entrée offert pour leur passage en i7 dans les premiers mos de commercialisation de l'offre.

 

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Apinégoce: Erreur 9 colonnage

Lors de la création d'une facture (ou d'une autre pièce commerciale selon le cas) sur Sage Apinégoce, vous pouvez rencontrer une erreur 9 lié au colonnage.

Cette erreur est liée à un souci d'enregistrement des informations de fenêtre dans la base de données. Pour résoudre l'erreur, il faut réinitialiser l'affichage des fenêtres dans le logiciel.

L'utilisation de scripts ou d'outils est nécessaire. Il est indispensable de passer par un administrateur de votre logiciel ou un distributeur agréé.

L'erreur 9 est une erreur courante pourtant elle peut avoir plusieurs causes. Il faut donc bien identifier les causes et les circonstances dans votre logiciel Sage Petites Entreprises.

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Apimécanique : Cession interne

Dans Apimécanique la cession interne sert à plusieurs choses:

  • Quantifier les frais réalisés sur un véhicule d'occasion
  • Destocker des articles dans le cadre d'une garantie ou d'un entretien "gratuit"

La cession interne est un document qui permet de sortir de stock des pièces et de quantifier des mains d'oeuvre. Les pièces et les mains d'oeuvre sont valorisées selon leur prix de reviens. Cette fonctionnalité est présente dans la Apimécanique Standard et Evolution. Toutefois, en gamme standard, il faudra avoir le module VO/VN pour profiter du calcul des frais sur les véhicules d'occasion. Sur le parc client, la cession interne a pour but de quantifier des réparations qui ne donneront pas lieu à une facturation.

Etant donné qu'il est possible de mettre soit une immatriculation de véhicule du parc client soit du parc de VO/VN, il existe une petite subtilité :

  • En cliquant sur le loupe au niveau du champs immatriculation, vous obtiendrez la liste des VO ou des VN. Ce serait la même chose en faisant [F4] sur votre clavier.
  • En faisant [CTRL] + [F4], vous obtenez la liste des véhicules du parc clients.

En saisissant l'immatricultation du véhicule VO ou client, le logiciel recherche dans les 2 listes.

 

 

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Cloture comptable: la procédure

La cloture comptable sur les logiciels Sage Petites Entreprises demande un peu de rigueur pour ne pas faire de bêtises. Les techniciens de Assistance-Api.fr peuvent vous faire votre clôture comptable. Cette prestation est facturée 99€HT par dossier comptable.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre clôture comptable, voici une procédure des choses à faire pour ne rien oublier :

  • Sauvegarder le dossier comptable en copiant le dossier de données avant clôture
  • Réorganiser le dossier comptable avec une réorganisation avancée en traitement exhaustif
  • Recalculer les comptes et les compteurs du logiciel
  • Clôturer le dernier mois de l'exercice comptable. Il  n'est pas nécessaire de clôturer tous les mois.
  • Calculer le résultat
  • Vérifier la valeur dans le compte 120 ou 129 par rapport aux données déclarées
  • Clôturer l'année avec l'archivage des données, le calcul des reports à nouveau,...
  • Générer et sauvegarder les Fichiers des Ecritures Fiscales (FEC de la DGI)
  • Vérifier les données

Les points ci-dessus permettent d'avoir une check-list des actions à mener.

 

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Informations générales

Contact

Tel : 09.72.47.67.37


 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
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Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

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