Bonjour,
La purge ne purge pas tout. Il y a des critères pour pouvoir supprimer des factures depuis la purge du logiciel.
Extrait de l'aide du logiciel sur le sujet:
Purges
(Utilitaires / Purges)
L'essentiel
Optimisez la taille de votre dossier...
Au fur et à mesure de la saisie de différentes pièces ou fiches, votre base de données augmente en taille, ce qui peut avoir pour conséquences une perte progressive d'espace disque, un temps de traitement plus long, etc.
La solution à ceci est la purge. La purge vous permet d'alléger votre base de données par une suppression d'éléments devenus inutiles du fait de leur ancienneté. Il vous est possible de choisir ce que vous souhaitez purger parmi les différentes pièces commerciales et mouvements de stock que le logiciel propose.
Le principe est le suivant : vous choisissez la date limite de purge et les pièces que vous souhaitez purger. Toute pièce choisie dont la date se situe avant la limite de purge sera définitivement purgée de la base de données, sans aucune possibilité d'être récupérée.
Conformément aux instructions de la DGI (Direction Générale des Impôts) relatives à la traçabilité des documents, la Gestion Commerciale interdit la purge des informations non archivées.
L'opération de purge est irréversible. Si vous souhaitez conserver un historique des données purgées, il vous faudra obligatoirement effectuer une sauvegarde.
Nous vous recommandons fortement d'effectuer une sauvegarde avant la purge, même si vous ne souhaitez pas conserver d'historique. La purge est définitive et aucun moyen n'existe pour récupérer les données purgées.
L'aide champ par champ
Date limite de purge
Choisissez la date limite. Toutes les pièces sélectionnées créées avant cette date seront purgées.
Ne purger que les éléments transférés
Vous permet de restreindre la sélection d'éléments à purger uniquement aux pièces transférées en Comptabilité pour les documents finaux comme factures ou avoirs, ou en facture/avoir pour les documents intermédiaires (bons de livraison, bons de retour, etc.).
Ventes / Achats / Stocks
C'est ici que vous sélectionnez les éléments à purger. Chaque rubrique contient les éléments liés. Afin de choisir un élément, il vous suffit de cocher la case se trouvant en face. Il fera alors partie de la sélection de pièces à purger.
Mouvements de stock
Cochez cette case si vous souhaitez purger les mouvements de stock. Cette opération remplace tous les mouvements de stock des articles par un mouvement unique pour chaque article, qui peut être assimilé à un inventaire à la date de la purge. Votre stock sera donc préservé.
Pour des raisons de cohérence des stocks, la purge des mouvements sera sans effet sur les mouvements concernant des articles de type Sérialisé.*
* Option soumise à la souscription du module nécessaire
© Sage 2015
Toutefois, il est connu que les purges sur les logiciels ne fonctionnent pas toujours car des critères très flous et non documentés sont présents.
Il est aussi vivement conseiller de faire une sauvegarde avant car il peut arriver que des documents soient purgés alors qu'ils sont censés être hors critères.
Quelle version utilisez-vous de Apinégoce Evolution ?
Est-ce que vous factures non purgées ont été éditées de façons définitives? Est-ce qu'elles ne font pas l'objet d'un relevé de facture? Ne sont-elles pas dans des mouvements de stock non purgés?
il faut isoler les factures non purgées et voir les points communs. Il faut savoir que tout document qui aurait un lien avec une autre information dans le logiciel ne pourra être purgé au risque de générer des incohérences de données.
Ex: je ne peux pas supprimer un client s'il a des factures. C'est le même principe pour les purges.
Désolé pour cette réponse généraliste, mais il faudrait analyser votre base pour comprendre les raisons précises de votre situation.
Cordialement,
Apifrog