Tuto Sage PE: Pourquoi et comment réaliser une sauvegarde des données?

Pourquoi réaliser des sauvegardes?

En informatique, la sauvegarde est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.

Dans les logiciels Sage PE, aucune sauvegarde automatique n'est réalisée, il n'existe pas de sauvegarde dans le cloud et la sauvegarde est entièrement à la charge de l'utilisateur du logiciel.

En cas d'endommagement sévère de la base de données, voire de défaillance du disque dur contenant les données du logiciel, la solution pourra être de restaurer une sauvegarde.

Or si aucune sauvegarde n'a été réalisée, ou si la dernière sauvegarde date de plusieurs semaines / mois, ce sera autant de données perdues pour votre société.


Comment réaliser une sauvegarde?

La fonction de sauvegarde se situe dans le logiciel, plus précisément dans le menu "Utilitaires / Sauvegarde". Ce menu contient plusieurs entrées que nous allons détailler ci-dessous.

Sauvegarde : 

Il s'agit là de la fonction principale, vous permettant de réaliser votre sauvegarde. 

Par défaut, seule la méthode libre est disponible. Nous verrons plus loin pourquoi et comment créer de nouvelles méthodes de sauvegarde.


La méthode libre vous permet de sélectionner manuellement le répertoire de sauvegarde, via l'icone de loupe située au bout du champ "Répertoire de sauvegarde"

Un simple clic sur cet icone de loupe affichera une fenêtre vous permettant de sélectionner le répertoire où se générera la sauvegarde. Sélectionner le répertoire, et cliquer sur "Ok"

Félicitations! Vos données ont été sauvegardées!

Conseil : Nous vous conseillons de réaliser vos sauvegardes sur un support externe (Clé USB, disque dur externe...).
En effet, dans le cas où votre disque dur interne serait endommagé et les données non récupérables, il vous sera toujours possible de restaurer une sauvegarde située sur un support externe.

Restauration : 

La fonction de restauration est l'inverse exact de la fonction de sauvegarde et permet de restaurer les données précédemment sauvegardées.

Le fonctionnement est strictement identique à celui de la sauvegarde : 

 - Sélection de la méthode / du répertoire ou se situe la sauvegarde via l'icône de loupe :  

 - Validation pour lancer la restauration de la sauvegarde

 

Méthode de sauvegarde : 

La fonction de méthode de sauvegarde vous permet de pré-paramétrer des répertoires de sauvegarde et de les utiliser lors de vos sauvegardes.

Le champ "Nom de la méthode" vous permet :
 - de créer une méthode en saisissant le nom que vous souhaitez
 - de sélectionner une méthode déjà existante pour la modifier

Vous avez ensuite le choix entre le mode "Standard" et le mode "Avancé"

Standard : 

La méthode standard vous permet de sélectionner un répertoire de sauvegarde comme décrit dans le paragraphe "Sauvegarde".

Avancée : 

La méthode nécessite des compétences techniques en programmation et vous permet de créer des scripts de sauvegarde spécifiques.


Planning des sauvegardes : 

La fonction de planning des sauvegardes permet de déclencher un message d'alerte vous rappelant la nécessité de réaliser une sauvegarde.

Vous pouvez créer autant de méthodes que vous le souhaitez.

 

Deux intérêts majeurs : 
 - Un message vous rappelle que vous devez réaliser une sauvegarde : plus de risques d'oublier de réaliser votre sauvegarde
 - Les méthodes de sauvegarde vous permettent de définir des emplacements de sauvegarde différents. Ainsi, les sauvegardes réalisées ne s'écrasent pas et si vous vous retrouvez dans la nécessité de restaurer une sauvegarde, vous aurez plus de choix.

 

Multiservice i7 : "Pas assez de place pour afficher au moins une ligne"

Depuis la version Multiservice Apiservice i7, nous pouvons constater ce type de message : Erreur "Pas assez de place pour afficher au moins une ligne" suivie d'une "erreur 0" et crash du logiciel

Lors de la consultation successive de plusieurs devis d'intervention, un message d'erreur (voir ce dessus) pouvait apparaitre selon certaines circonstances. Un dysfonctionnement a été trouvé et corrigé dans une version 1.15.01 de MultiService.

Modules Codial

Si le coeur de Codial est la gestion commerciale. Ces nombreux modules lui permettent de répondre aux attentes des métiers du bâtiment, du négoce, du service, du commerce, du e-commerce et même de la production.

Les modules sont nombreux:

  • Contrats
  • SAV
  • Intervention
  • Caisse
  • Centre d'actions
  • CRM
  • Planning
  • CodialPad
  • Connecteur e-commerce
  • Notification SMS
  • Location
  • CodialEveryWhere
  • CodialWebCenter
  • CodialWebPortail
  • Réservation
  • Location
  • Gestion des formations

La liste des modules ne cesse de s'agrandir. Le logiciel peut fonctionner avec tous les modules. Ils sont quasiment tous installés au moment de l'installation initiale.

Vous avez un logiciel qui évolue selon vos besoins, vos envies et l'évolution de votre entreprise. Vous investissez dans une solution durable de 1 à plusieurs dizaines (voire centaines) d'utilisateurs simultanés.

Description de tous les modules Codial sur le site de notre partenaire agréé Codial

Codial Services

Codial Services contient les particularités d'une gestion de contrats intégrants des interventions préventives. Ce logiciel répond aux attentes des petites entreprises comme aux plus importantes.

L'ERP Codial possède tous les fichiers indispensables à une gestion d'entreprises : clients, articles, fournisseurs,... une chaine de vente complète (devis, commandes, factures) et d'achat (commandes fournisseurs, réceptions, factures fournisseurs, retours de marchandises).

La particularité de Codial Services est le module de gestion de contrat et des interventions (pack maintenance). Ainsi, vous pourrez enregistrer et suivre vos contrats (planification des interventions, facturation à la bonne date, traçabilité sur les numéros de séries des matériels,...). (voir copie d'écran dans cet article)

Le bon d'intervention peut être soit pour du préventif soit pour du dépannage. Il peut se transformer en facture. Le client à la possibilité de signer l'intervention. Le technicien peut prendre des photos et les ajouter dans la Gestion Electronique des Documents (GED).

La mobilité existe selon 2 modules : CodialEveryWhere pour travailler en mode déconnecté d'internet, CodialWebCenter qui est un site internet lié à votre ERP Codial.

Plus d'informations sur le site Codial de notre partenaire

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Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

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