En informatique, la sauvegarde est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
Dans les logiciels Sage PE, aucune sauvegarde automatique n'est réalisée, il n'existe pas de sauvegarde dans le cloud et la sauvegarde est entièrement à la charge de l'utilisateur du logiciel.
En cas d'endommagement sévère de la base de données, voire de défaillance du disque dur contenant les données du logiciel, la solution pourra être de restaurer une sauvegarde.
Or si aucune sauvegarde n'a été réalisée, ou si la dernière sauvegarde date de plusieurs semaines / mois, ce sera autant de données perdues pour votre société.
Comment réaliser une sauvegarde?
La fonction de sauvegarde se situe dans le logiciel, plus précisément dans le menu "Utilitaires / Sauvegarde". Ce menu contient plusieurs entrées que nous allons détailler ci-dessous.
Sauvegarde :
Il s'agit là de la fonction principale, vous permettant de réaliser votre sauvegarde.
Par défaut, seule la méthode libre est disponible. Nous verrons plus loin pourquoi et comment créer de nouvelles méthodes de sauvegarde.
La méthode libre vous permet de sélectionner manuellement le répertoire de sauvegarde, via l'icone de loupe située au bout du champ "Répertoire de sauvegarde"
Un simple clic sur cet icone de loupe affichera une fenêtre vous permettant de sélectionner le répertoire où se générera la sauvegarde. Sélectionner le répertoire, et cliquer sur "Ok"
Félicitations! Vos données ont été sauvegardées!
Conseil : Nous vous conseillons de réaliser vos sauvegardes sur un support externe (Clé USB, disque dur externe...). En effet, dans le cas où votre disque dur interne serait endommagé et les données non récupérables, il vous sera toujours possible de restaurer une sauvegarde située sur un support externe.
Restauration :
La fonction de restauration est l'inverse exact de la fonction de sauvegarde et permet de restaurer les données précédemment sauvegardées.
Le fonctionnement est strictement identique à celui de la sauvegarde :
- Sélection de la méthode / du répertoire ou se situe la sauvegarde via l'icône de loupe :
- Validation pour lancer la restauration de la sauvegarde
Méthode de sauvegarde :
La fonction de méthode de sauvegarde vous permet de pré-paramétrer des répertoires de sauvegarde et de les utiliser lors de vos sauvegardes.
Le champ "Nom de la méthode" vous permet : - de créer une méthode en saisissant le nom que vous souhaitez - de sélectionner une méthode déjà existante pour la modifier
Vous avez ensuite le choix entre le mode "Standard" et le mode "Avancé"
Standard :
La méthode standard vous permet de sélectionner un répertoire de sauvegarde comme décrit dans le paragraphe "Sauvegarde".
Avancée :
La méthode nécessite des compétences techniques en programmation et vous permet de créer des scripts de sauvegarde spécifiques.
Planning des sauvegardes :
La fonction de planning des sauvegardes permet de déclencher un message d'alerte vous rappelant la nécessité de réaliser une sauvegarde.
Vous pouvez créer autant de méthodes que vous le souhaitez.
Deux intérêts majeurs : - Un message vous rappelle que vous devez réaliser une sauvegarde : plus de risques d'oublier de réaliser votre sauvegarde - Les méthodes de sauvegarde vous permettent de définir des emplacements de sauvegarde différents. Ainsi, les sauvegardes réalisées ne s'écrasent pas et si vous vous retrouvez dans la nécessité de restaurer une sauvegarde, vous aurez plus de choix.
Depuis la version Multiservice Apiservice i7, nous pouvons constater ce type de message : Erreur "Pas assez de place pour afficher au moins une ligne" suivie d'une "erreur 0" et crash du logiciel
Lors de la consultation successive de plusieurs devis d'intervention, un message d'erreur (voir ce dessus) pouvait apparaitre selon certaines circonstances. Un dysfonctionnement a été trouvé et corrigé dans une version 1.15.01 de MultiService.
Si le coeur de Codial est la gestion commerciale. Ces nombreux modules lui permettent de répondre aux attentes des métiers du bâtiment, du négoce, du service, du commerce, du e-commerce et même de la production.
Les modules sont nombreux:
Contrats
SAV
Intervention
Caisse
Centre d'actions
CRM
Planning
CodialPad
Connecteur e-commerce
Notification SMS
Location
CodialEveryWhere
CodialWebCenter
CodialWebPortail
Réservation
Location
Gestion des formations
La liste des modules ne cesse de s'agrandir. Le logiciel peut fonctionner avec tous les modules. Ils sont quasiment tous installés au moment de l'installation initiale.
Vous avez un logiciel qui évolue selon vos besoins, vos envies et l'évolution de votre entreprise. Vous investissez dans une solution durable de 1 à plusieurs dizaines (voire centaines) d'utilisateurs simultanés.
Description de tous les modules Codial sur le site de notre partenaire agréé Codial
Codial Services contient les particularités d'une gestion de contrats intégrants des interventions préventives. Ce logiciel répond aux attentes des petites entreprises comme aux plus importantes.
L'ERP Codial possède tous les fichiers indispensables à une gestion d'entreprises : clients, articles, fournisseurs,... une chaine de vente complète (devis, commandes, factures) et d'achat (commandes fournisseurs, réceptions, factures fournisseurs, retours de marchandises).
La particularité de Codial Services est le module de gestion de contrat et des interventions (pack maintenance). Ainsi, vous pourrez enregistrer et suivre vos contrats (planification des interventions, facturation à la bonne date, traçabilité sur les numéros de séries des matériels,...). (voir copie d'écran dans cet article)
Le bon d'intervention peut être soit pour du préventif soit pour du dépannage. Il peut se transformer en facture. Le client à la possibilité de signer l'intervention. Le technicien peut prendre des photos et les ajouter dans la Gestion Electronique des Documents (GED).
La mobilité existe selon 2 modules : CodialEveryWhere pour travailler en mode déconnecté d'internet, CodialWebCenter qui est un site internet lié à votre ERP Codial.
Codial est plus qu'une gestion commercial pour les entreprises du négoce. Codial gère tous les fichiers de base : prospects, clients, articles, collaborateurs,... (Voir copie d'écran dans cet article)
C'est un ERP qui vous permet, bien évidemment, de faire de devis, des factures mais également de suivre l'intégralité de votre activité.
La gestion des stocks est automatisée. Vous avez un suivi sur vos collaborateurs (devis à relance, CA par collaborateur,...) en temps réel.
Grâce au centre d'action ou, plus complet, le CRM, vous avez une visibilité sur les appels, les actions à mener suite à des contacts clients ou prospects.
Codial Négoce existe en 2 gammes : Entreprise et PME.
Toutefois, compte tenu du nombre de module, chaque entreprise peut construire sa configuration Codial selon ses besoins. Codial Négoce est utilisée par une entreprise unipersonnelle comme par une entreprise avec plus de 100 utilisateurs. Un logiciel évolutif et modulable pour répondre aux attentes de chacun.
Codial Négoce peut être connecté à votre boutique en ligne pour ne gérer qu'un seul stock.
L'internaute a accès aux informations (prix de vente, stocks,...) dans votre site web comme vous en face votre logiciel.
Le logiciel Codial Batiment est conçu pour les artisans et les entreprises du bâtiment souhaitant faire des devis, commandes, factures,... Grâce aux modules de l'ERP Codial, vous bénéficiez de toutes les spécificités nécessaires dans le batiment : gestion de chantier, planning des intervention, gestion des contrats d'entretien,...
Codial Batiment existe en 2 versions : Entreprise et PME. A ces 2 versions, il est possible d'ajouter des modules selon les besoins.
S'agissant d'un logiciel conçu pour les pros du bâtiment : électriciens, plombiers, chauffagistes, climaticiens,... il contient les spécificités de ces métiers : gestion d'ouvrages, intégration de bordereaux de prix unitaires (BPU), facturation à l'avancement, situations, Décompte Général Définitif (DGD),...
Codial Batiment sait gérer les retenues de garanties et les paiements directs des sous-traitants.
Grâce à CodialPad (voir copie d'écran), vous réalisez rapidement et simplement votre chiffrage par un glisser-déposer d'icones sur un plan ou un schéma.
La gestion de chantier vous permet d'avoir une visibilité sur sa rentabilité, gérer un planning et même stocker les documents dans une GED. La notion de chantier centralisateur permet de regrouper plusieurs chantiers et ainsi avoir une synthèse multi-chantier.