Les conditions générales de vente dans Sage Batigest et CODIAL
Les conditions générales de vente doivent être éditées en même temps que le devis et la facture. Selon les logiciels, plusieurs solutions sont proposées.
CGV DANS SAGE BATIGEST :
Il n'existe pas de champs spécifique pour enregistrer des conditions générales de vente dans Sage Batigest. Plusieurs solutions sont envisageables :
1- Créer une lettre de pied contenant les CGV. Ajouter systèmatiquement la lettre de pied à votre devis ou facture. L'ajout de la lettre de pied se fait manuellement par le biais d'une icône présente dans l'onglet ENTETE du devis.
2- Ajouter les CGV dans le modèle d'édition. Dans ce cas, les CGV s'imprimeront automatiquement sans intervention de l'utilisation. Il faudra que les CGV soient au format image. Et, une nouvelle zone devra être créée dans l'édition pour intégrer cette image. La taille, la qualité et la longueur d'impression ne sont pas forcément bien gérées. Les modifications nécessitent de passer les CGV en image et de réimporter l'image dans l'édition.
3- Développement d'un script intégrant la lettre de pied automatiquement dans l'édition. Ainsi, les mises en pages sont générées par l'utilisateur. Les modifications sont simples et rapides.
Batigest ne permet que de mettre le CGV après le devis ou la facture. Pour les impressions réalisées en recto/verso, les CGV ne peuvent pas arriver automatiquement sur 1 page sur 2 pour les avoir verso systématiquement.
CGV DANS CODIAL :
Codial a décidé de procéder différemment avec ses éditions. L'éditeur a pris le parti, depuis peu, de faire des modèles paramétrables. Ainsi, ils ont étudié les demandes les plus courantes des sociétés utilisatrices.
Les CGV sont dont intégrables directement dans les paramètres du logiciel. La société peut choisir d'imprimer ou non les CGV et de les placer soit en fin d'édition du devis ou de la facture soit au verso en cas d'impression en recto/verso.
Si Codial a fait ce choix de gestion des CGV, on regrettera de ne pouvoir imprimer en même temps que le devis la lettre d'accompagnement (lettre d'entête) comme avec Batigest. Néanmoins, une demande d'évolution dans ce sens est en cours d'éiude pour l'intégratnion dans une prochaine version (V12 ? V13?)