glossaire de la gestion commerciale

Dans les gestions commerciales, des termes sont fréquemment utilisés. Nous avons monté un glossaire des plus courants. Nous le compléterons au fur et à mesure des demandes.

Acompte : paiement partiel du produit ou service avant la réalisation. Si le client ou le prestataire souhaite rompre le contrat, il faut passer par un accord amiable ou la justice. L’acompte ne reste pas forcement acquis ou dédommagé.
Arrhe : Les arrhes sont un paiement partiel du prix. Les arrhes sont régies par l’article 1590 du code civil. En cas de désistement du client, les arrhes restent acquis par le prestataires. Si le désistement provient du prestataire, il devra rembourser le client du double du montant versé.

Avoir : Un avoir est une pièce commerciale et comptable qui est émis par le vendeur. Il reconnait une dette envers son client (retour de marchandise, ristourne, rabais, régularisation commerciale,…).

Coefficient : Coefficient multiplicateur permettant de calculer le prix de vente à partir du prix d’achat.

Echéance : Date à laquelle le règlement doit intervenir au plus tard. Sur une facture, une ou plusieurs échéances peuvent être calculées selon les accords entre le vendeur et l’acheteur.

Encours : un encours commercial est un crédit d'achats qu'une société accorde à son client. l’encours commercial représente le montant total livré, moins les règlements et les avoirs.

Escompte : forme de remise accordée à un client pour un paiement anticipé par rapport à la date d’échéance. L’escompte est accordé lors de paiement à la commande.

Inventaire : Opération permettant de mettre à jour les stocks et de le valoriser selon les valeurs réellement constatées.

FIFO (“First in, first out”), LIFO (“Last in, first out”): méthode de gestion de stock
 

Prix de revient : le prix de revient est composé du prix d’achat de l’article auquel sont ajoutés les frais de construction et de distribution. Il permet de calculer le prix de vente en y ajoutant la marge commerciale.

Reliquat : différence entre la quantité commandée et la quantité livrée. On parle de reliquat client ou reliquat fournisseur selon le cas où nous sommes sur la chaine de vente ou d’achat.

Stock Physique : Le stock physique est le stock présent dans l’entreprise.

Stock Théorique : Le stock théorique est calculé à partir du stock physique auquel il faut ajouter le reliquat fournisseur et soustraire le reliquat client.

Traite : document légal par lequel une société s’engage à payer à une autre société. La traite est émise par le tireur pour être envoyée au tiré, qui peut alors accepter de la
signer pour la rendre irrévocable

ImprimerE-mail

Informations générales

Contact

Tel : 09.72.47.67.37


 

Compétences SAGE

Certifié Apimécanique
Distributeur Sage i7 PE
Agréé Apibâtiment
Certifié Apinégoce
Partenaire Apiservices

Agréé Sage Petites Entreprises
Agréé Script Sage

Compétences CODIAL

Partenaire certifié Codial

ERP CODIAL Négoce
ERP CODIAL Bâtiment
ERP CODIAL Services
Partenaire modules CODIAL
Etats et Requêtes CODIAL

Site d'assistance

Ce site appartient au service d'assistance technique d'un distributeur agréé Sage Petites Entreprises et CODIAL.
Ce site n'appartient ni à SAGE "api" ni à CODIAL.
feedback

Nous sommes joignable au 09.72.47.67.37 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nos services sont accessibles pour les clients sous contrat ou les sociétés après paiement de tickets d'assistance technique. 
 

feedback
Recherchez sur le site