Edition définitive Sage
Dans les logiciels Sage Petites Entreprises, lors de l'édition d'une facture, il est possible de cocher la case "Edition définitive". En cochant cette case, la facture devient non modifiable. Il n'est plus possible de changer les coordonnées du client, d'ajouter, modifier ou supprimer des lignes dans la facture.
L'édition définitive se coche automatiquement lors d'un transfert en comptabilité. Légalement, toute facture transférée en compta ne doit plus être modifiable.
Via le logiciel, une seule solution existe : générer un avoir et refaire la facture avec un nouveau numéro.
Si vous avez coché par erreur une facture en édition définitive, il n'est pas possible de la décocher via le logiciel. Des solutions existent pour les distributeurs agréés Sage pour débloquer une facture. Cela doit reste exceptionnel et justifié par une erreur. Il ne faudrait pas que cette pratique devienne habitude pour couvrir une fraude.
Les techniciens de Assistance-Api.fr peuvent intervenir pour débloquer une facture. Cette prestation sera facturée sous la forme d'un ticket d'assistance à 49€HT. Une demande par mail sera demandée pour justifier l'opération.